Le Pottok
Le pottok ou pottock est une race de poney vivant principalement à l'ouest du Pays basque, dans les Pyrénées. D'origine très ancienne, il présente des ressemblances morphologiques avec les chevaux des peintures rupestres de la même région. Utilisé pendant des siècles par les habitants du Pays basque pour divers travaux d'agriculture, il fut également mis au travail dans les mines.
Le pottok existe depuis très longtemps dans les Pyrénées, à l'ouest du Pays basque, où des troupeaux vivent encore aujourd'hui en semi-liberté.
Apparence et caractère :
Son poil est lisse et brillant en été, long et imperméable en hiver. Sa crinière est très fournie, son encolure courte et forte et ses sabots petits et durs. Le pottok de pure race a une robe essentiellement noire, baie ou alezane. La robe pie est acceptée et largement répandue mais elle ne correspond pas au pottok de type originel que l'on trouvait dans le Pays basque autrefois, elle est le résultat des croisements.
On distingue deux types de pottok suivant les conditions du milieu. Le pottok de montagne vit librement dans les massifs montagneux au sein d'un troupeau. Le pottok de prairie est un poney élevé hors berceau et destiné aux activités sportives et de loisirs. A l'âge adulte, la taille d'un poney pottok de montagne se limite à 1,32m alors que celle d'un poney pottok élevé en prairie peut aller jusqu'à 1,47m. Son poids excède rarement les 350kg. Le pottok aussi est doté d'une grande rusticité et d'une forte endurance.
Il est particulièrement calme et doux.
Attentif, docile et très agile en montagne, il est idéal pour les balades.
Son utilisation :
L'utilisation du pottok est très variée. Les centres d'aide aux personnes handicapées le recherchent pour son calme et sa douceur. Il est également apprécié dans les poney-clubs où il fait un excellent maître d'école. Le pottok a également des prédispositions naturelles pour l'attelage : il excelle d'ailleurs dans cette discipline grâce à sa docilité et à sa puissance musculaire.