Le Shire

Morphologie : Cheval de trait lourd

Taille : 1,80 m en moyenne, jusqu'à 2 mètres

Poids : 1000 kg en moyenne

Robe : Généralement noir, baie ou gris, avec généralement des balzanes blanches.

Tête : Profil convexe

Pieds : Grands, sabots larges, fanons très abondants.

Caractère : Patient, docile et courageux.

Le Shire est une race de cheval de trait britannique originaire du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé gentil géant grâce à sa docilité et à sa grande taille. Le Shire détient le record du plus grand cheval au monde. Il est facilement reconnaissable avec ses fanons très abondants et ses grandes marques blanches. Le Shire compte parmi les plus anciennes races équines d'Europe car Jules César le mentionne pour la première fois il y a plus de 2000 ans dans la Guerre des Gaules. Il le décrivait comme un grand cheval noir qui fut ensuite appelé « Equus Magnus » par les Romains.

Le Shire est le plus grand cheval du monde car sa hauteur au garrot est de 1,65 m au minimum, 1,80 m en moyenne et certains étalons approchent les deux mètres. Il pèse généralement entre 900 kg et 1 100 kg. Sa robe est très souvent noir, baie ou gris, avec de grandes marques blanches en-tête (liste en tête) et sur les membres (balzanes). Les grosses taches blanches sur le corps et les robes rouannes et alezanes ne sont pas admises. La tête est longue et mince, avec un profil convexe ou busqué et une longue encolure en proportion avec le reste du corps, légèrement courbée, bien portée. Les épaules sont profondes et obliques. Le dos est court, fort et musclé. Les membres ont toujours des fanons abondants et les pieds sont profonds, solides et larges avec des parois épaisses, la corne du sabot est dure, les crins sont fins et longs. Le Shire est réputé pour son excellent caractère, patient, docile et courageux.

Aujourd'hui les Shires sont recherchés comme chevaux d'attelage et d'apparat, ainsi que pour les travaux de ferme ou le débardage.

Le Shire