Le Falabella

Morphologie : cheval miniature

Taille : au maximum 82 cm

Poids : entre 30 et 80 kilos

Robe : toutes sont acceptées

Tête : Profil rectiligne, très petites oreilles

Région : Argentine

Le Falabella est une race de cheval miniature, résultat de croisements entre des poneys Shetlands et des Pur Sang. Il s'agit de l'une des plus petites races équines au monde, il est considéré comme un animal de compagnie en dépit de son besoin d'espace, et ne peut vivre en permanence à l'intérieur d'une habitation humaine. La famille Falabella croisa de très petits Pur Sangs anglais avec des Shetlands, le plus petit poney à la fin du XIXe siècle. Les descendants furent à leur tour croisés entre eux de façon à faire ressortir le gène dominant donnant la petite taille, mais la consanguinité a rendu la race plus fragile. Au cours de ce processus, la diminution de la taille se fait aux dépens de la force et de la robustesse, le Falabella actuel a totalement perdu la vigueur dont il avait hérité à l'origine de ses ancêtres Shetlands. Le Falabella est bien considéré comme un cheval miniature et non pas comme un poney car il ne présente pas les attributs du Shetland et ne doit pas être confondu avec lui.

Les Falabellas peuvent être considérés par certains comme gracieux, mais ils présentent d'évidentes faiblesses de conformation à cause de la recherche d'une petite taille, problèmes que les éleveurs n'arrivent pas à éliminer malgré tous leurs efforts pour obtenir des chevaux plus vigoureux.

La tête doit montrer les caractéristiques du cheval mais beaucoup de sujets ressemblent à leurs ancêtres shetlands. Les oreilles sont très petites et bien écartées, les yeux amicaux et calmes, le profil est rectiligne et les naseaux petits et ouverts. Les sujets les plus recherchés évoquent des Pur-sang en miniature.

La taille ne dépasse pas 76 cm. Il existe plusieurs robes pour le Falabella. Il est calme, amical et docile mais peut s'agiter. Le Falabella est un cheval miniature qui a les mêmes besoins qu'un animal de taille normale. Il est trop souvent considéré comme un animal de compagnie mais sa force et ses caractéristiques physiques nécessitent des connaissances équestres minimales. Les Falabella sont appréciés par certains comme animal de compagnie mais restent des chevaux à part entière, avec les responsabilités et la règlementation que cela engendre. Ils ont besoin d'espace, d'un paddock ou d'un abri, d'un box ou d'une stalle, et de travailler pour rester en forme physiquement, au même titre qu'un cheval de taille habituelle. Il n'a pas les mêmes besoins qu'un chien malgré sa taille.

Le Falabella est du fait de sa reproduction entièrement naturelle, un animal rustique ne demandant pas de soins particuliers. Il résiste aux climats les plus rudes, le froid, le chaud, l'humidité, le vent, tous ces changements climatiques ne lui posent aucun problème tant qu'il a un arbre ou un abri pour se protéger. Ils n'ont besoin d'aucune alimentation particulière, bien moins en tous les cas que les chevaux de grande race.

Actuellement considéré comme animal de compagnie, parfois utilisé pour le harnais, le Falabella apporte beaucoup aux enfants, il est utilisé pour les enfants handicapés comme pour les biens portants, ne serait-ce que pour leur apprendre le respect, la responsabilisation, pour développer la socialisation de l'enfant, etc. C'est un vrai remède contre le stress et pour remettre les enfants, voire les adultes, en confiance.

Ne pouvant être employé comme un cheval que pour tirer de petites carrioles, le Falabella possède néanmoins une force très importante par rapport à sa petite taille. Il est aussi utilisé pour des présentations en main (show), concours de saut d'obstacle en longe (jumping) et parfois dans des cirques. On le fait aussi travailler en longe, en longues rênes... comme n'importe quel cheval.

Le falabella une fois débourré peut être monté par des enfants de moins de 3 ans.

Le FalabellaLe FalabellaLe Falabella