L'Anglo-Arabe
L'Anglo-arabe est issu d’un croisement entre le l’Arabe qui lui donne sont élégance et sa force, et le Pur-sang anglais, qui lui donne sa vitesse et son intelligence.
Les Anglo-arabes sont particulièrement populaires en France : ils y sont élevés pour l’équitation générale et les compétitions. Certes ils sont légèrement plus petits que les Pur-sang, mais ils ont de longues jambes ; ce qui fait d’eux d’excellents sauteurs d’obstacles. Ils sont également utilisés pour le polo.
Fiche descriptive :
Origine : l’Anglo-arabe Français a trois origines : le pur sang anglais, le cheval oriental et les demi-sang du sud-ouest
Robes : noisette, brun, bai ou gris
Taille : entre 1,55m et 1,70m
Poids : entre 450 kg et 550 kg
Usages : équitation, saut d’obstacles, dressages, hippisme de longue distance.
Caractéristiques : intelligent et rapide
Les Anglo-arabes sont particulièrement adaptés aux courses d’endurances : ils sont capables de parcourir plus de 80km par jour.
L'Anglo-arabe est un cheval au corps harmonieux et puissant détenant des allures souples et élégantes.
Il a le regard vif et expressif, le front large et bombé et les oreilles petites et les naseaux bien ouverts. Sa tête petite, élégante et fine, possède un profil rectiligne ou camus. Son encolure longue, musclée et arquée se prolonge par un garrot saillant. Son poitrail est large, sa poitrine est profonde tandis que ses épaules sont fortes et inclinées. Son corps au type longiligne comporte un dos court et fort.